Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gars à Edogawa
Archives
23 juillet 2007

Usager futé 101

C'est pas toujours évident de prendre le métro à Tokyo, surtout lorsqu'on n'est pas habitué. Allez-y, jetez un regard rapide sur une carte du réseau ici (doc PDF). On est bien loin des cinq lignes du Métro de Montréal, n'est-ce pas? Des fois on se perd à trouver la bonne sortie ou les correspondances. Des fois on prend un train express qui passe tout droit devant la station désirée pour nous emmener dans un coin perdu (j'en sais quelque chose!) Et quand on n'a pas une carte Passmo ou Suica alors il faut surveiller notre itinéraire car les lignes sont gérées par différentes compagnies. Néanmoins, avec le temps j'en suis venu à découvrir quelques trucs. Parfois, je m'amuse à faire des expériences. C'est pas toujours concluants mais ça m'aide grandement à apprivoiser le réseau.

La ligne Tozai traverse la ville est-ouest (indiquée en bleu sur les cartes en bas). Elle traverse, en outre, Edogawa. Selon les statistiques, à l'heure de pointe c'est la ligne de métro la plus achalandée au pays. Vous serez amusé d'apprendre que même à 23:30 les trains sont bondés. Bon nombre de Japonais répugnent à prendre le métro à l'heure de pointe, surtout sur la ligne Tozai, mais quand on n'a pas le choix... Quant à moi, j'ai un horaire de travail qui me permet d'éviter le pire mais je dois quand même parfois faire face à des situations corsées.

shmm1gae











Lorsque je travaille à Shibuya je prends normalement la ligne Tozai jusqu'à la station Nihombashi puis je transfert sur la ligne Ginza pour me diriger à destination. J'adore la ligne Ginza (indiquée en orange sur la photo 1). On ne se bouscule pas, il y a souvent des places pour s'asseoir et surtout pas de danger de passer tout droit car Shibuya, c'est le terminus. Par contre, pour le retour ça se complique. Surtout à Nihombashi car c'est précisément à cette station que les gens commencent à jouer du coude pour entrer dans les wagons (direction est). Puisque j'ai horreur de m'adonner à ce jeu et me retrouver tantôt pris en sandwich, tantôt étampé dans la porte, j'ai donc trouvé une solution pratique qui me permet même d'avoir une place assise. C'est simple, de Shibuya je prends la ligne Hazomon (indiquée en violet sur la carte) et je débarque à Kudanshita pour ensuite prendre le métro sur la ligne Tozai. Et là, j'ai tout le loisir de trouver une place et de respirer... pour quelques stations. En effet, la température à l'intérieur du train grimpe drôlement lorsqu'il est plein. Bon je dois quand même me battre des fois pour sortir à la station Kasai mais c'est tout même mieux que d'avoir à faire le trajet debout collé à quelques travailleurs dont émanent de fortes vapeurs d'alcool!

Par contre, lorsque je travaille à Hiro-o les jours de semaine l'histoire est moins drôle. Il n'y a pas de problème sur la ligne Hibiya (indiquée en gris vert sur la carte 2 en bas) pour le chemin de l'aller mais au retour, je dois prendre le métro Tozai à la station Kayabacho. Comme c'est la station qui suit Nihombashi alors là je n'ai pas le choix je dois jouer "la game". Je dois insister pour entrer dans le wagon. À la station suivante, Mozen-Nakacho, je me retrouve en sandwich avec les usagers qui proviennent de la ligne Oedeo. Le temps paraît alors bien long avant d'arriver à Kasai. Alors un p'tit tour de métro les amis?

hmm1gae

Publicité
Commentaires
Un gars à Edogawa
Publicité
Un gars à Edogawa
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 100 239
Publicité