Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gars à Edogawa
Archives
31 juillet 2007

Toho Kokusai Gakuin

Depuis près d'un mois déjà que je fréquente l'école de langue Toho, située non loin de la station Kasai, afin d'apprendre et de parfaire le japonais. Du lundi au vendredi, de 13:15 à 16:45, je me retrouve assis parmi une bande de jeunes à répéter inlassablement de nouvelles phrases et pratiquer des mises en situation. J'espère bientôt être fonctionel dans mon nouvel environnement, quitte à parler à ma belle-famille sans l'aide de ma femme ou de mon beau-frère qui agissent souvent d'intermédiaire. Je me débrouille quand même un peu, notamment quand j'ai besoin d'aide dans le métro ou pour demander des directions. Reste tout de même que j'ai bien du chemin à faire.

Ma première journée à l'école fut tout un choc. En gros, c'était une journée de bienvenue et de discours. Nous étions environ cinquante personnes entassées dans une salle qui à mon avis ne pouvait en contenir que vingt. De plus, lors de la "cérémonie", nous étions obligés de saluer le drapeau de l'école à plusieurs reprises. Je veux bien croire au respect de l'institution mais j'ai trouvé ça un peu ringard. Surtout à mon âge. En tout cas, ce n'était pas du tout rassurant. Heureusement, la suite des choses fut bien différente.

La plupart des étudiants qui fréquentent l'établissement sont d'origine chinoise, beaucoup proviennent aussi de Taiwan. On y retrouve également quelques Sri lankais et Thailandais. Les "Westerners" (Américains, Canadiens, Européens) se font plutôt rares. Difficile donc de fraterniser avec les autres étudiants à cause de la barrière de la langue mais je crois qu'au fur et à mesure que le cour progressera les choses ne feront que s'améliorer. Les professeures sont toutes très sympatiques et dévouées. Certaines d'entre elles excellent même dans l'humour, ce qui n'est pas rien dire. Les salles de cours sont toutefois étroites, et remplies à pleine capacité. Les pupitres et les chaises sont de petites tailles, comme on en retrouve dans les écoles primaires. On est loin de la classe typiquement nord-américaine avec chaque pupitre bien espacé qui devient une genre de bulle. Pour le confort on repassera, surtout dans mon cas car je dois souvent assister aux cours en veston cravate. Néanmoins, côté qualité-prix ça vaut le coût et c'est de loin le cours de japonais le plus efficace que j'ai suivi jusqu'à date.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site officiel de l'école.

----------

I have been attending Japanese class for a month now at the Toho Language School located near Kasai station. From Monday to Friday, 1:15pm-4:45pm, there I am sitting among a bunch of young adults repeating sentences over and over again, doing roleplays. My beginner's course will last a total of 6 months, I'm already doing substantial progress. Hopefully I will soon be able to speak to my in-laws without the help of my wife or brother-in-law. I still have a long way to go but I can now ask for directions on my own or speak to Tokyo Metro's personnel when I have a problem with my Suica card.

My first day at school was rather shocking. It was a welcome day and numerous speeches were pronounced. We were approximately 50 people packed into a classroom which in my humble opinion could only hold 20. Furthermore, during the "ceremony" we constantly had to bow to the school's flag. Now respecting the institution is one thing but I thought this was a bit farfetched. Especially at my age. I was a bit worried about the following of events but thank God things ended up fine.

Most students attending the school are from China and Taiwan. Some are from Sri Lanka and Thailand. Very few come from the USA, Canada or Europe. I'm basically a minority within a minority. Then again, that's what being a French-Canadian is all about! Not many people can speak English so it's a bit tough for me right now to socialize with the other students. However, I believe this situation can only improve as our Japanese skills get better. Perhaps the upcoming school trip will help too.

The teachers are nice and extremely devoted to their tasks. Some are even accomplished comedians! Classrooms are rather small and full. Desks and chairs are small too, such as you can find in primary schools. It quite different from what you can find in a typical north american classroom, where desks are usually spaced out, thus giving the student the impression they are in some kind of temporary territorial bubble. I guess what I'm trying to say is comfort is not the school's main asset. Keep in mind I often must attend the courses wearing a suit and tie. Nevertheless, when adding up all the pros and cons one can say studying Japanese at Toho is a bargain. It is by far the most efficient Japanese course I have attended so far.

Check out the school's website for more information.

toho

expatriate

Publicité
Commentaires
W
Luckily you're a little dude and can fit in primary school pupitre ;)
Un gars à Edogawa
Publicité
Un gars à Edogawa
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 100 207
Publicité