Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gars à Edogawa
Archives
16 septembre 2007

Le Canada et les Japonais -1

Je rencontre beaucoup de personnes dans le cadre de mon travail. Lorsqu'on fait connaissance et que je mentionne que je viens de Montréal, les visages s'illuminent très souvent. C'est que Montréal est une ville très populaire ici. Mais attention, populaire que par son nom. La raison principale pourquoi Montréal est connu au Japon tient à une chose et à une chose seulement: Les jeux olympiques de 1976. La plupart ne connaissent pas grand chose de la ville et bien souvent ils sont ébahis d'apprendre qu'on y parle le français. Et quand vous mentionnez à un Japonais à Omote-sando ou à Hiro-o que vous parlez français, la table est mise. Mais ça, c'est une autre histoire.

Le Canada pour le Japonais moyen se résume à quelques mots clichés: Sirop d'érable, hiver, "ice hockey"... De plus, ils sont nombreux à croire que le Canada et les États-unis c'est du pareil au même. On saisit mal les nuances. Vancouver est assurément la ville canadienne la plus connue au Japon, notamment à cause de sa "proximité géographique" (c'est quand même un bon sept heures d'avion). Aussi, bon nombre de Japonais se sont établis là-bas car plus facile d'accès et possiblement parce que les hivers y sont moins rigoureux. Quant à la deuxième position, je dirais que c'est Montréal qui l'occupe. Encore une fois je tiens à souligner que la ville n'est connue que par son nom. De temps en temps je rencontre des clients qui y sont allés pour assister à des conférences au Palais des congrès, mais les horaires étant chargés ils n'ont jamais vraiment visité la ville. Quant à Toronto, il semble que la ville n'ait pas du tout la cote. Mes clients qui y sont allés disent que c'était très normal et que de toute façon, n'eut été des chutes Niagara ils n'y auraient jamais mis pied. Pourtant je compte parmi mes clients des gens qui oeuvrent dans la haute finance et qui occupent des postes très importants dans des institutions financières. Toronto, c'est quand même la plus grande ville du pays, la capitale économique du Canada. Elle doit figurer à quelque part sur la carte, non? Eh bien non justement. A Tokyo quand on parle finance la carte mondiale se réduit à quelques villes seulement: New York, Londres, et dans une moindre mesure Boston.

Maintenant lorsque mes clients veulent en savoir plus sur Montréal je leur explique sommairement que c'est une ville d'Amérique qui a un cachet européen, unique en son genre. Que c'est une ville qui a une attitude, un peu à la manière d'Osaka au Japon. Je prends soin d'ajouter aussi que c'est un lieu par excellence pour les festivals, très "outgoing", où le travail ne semble pas être la raison d'être. De plus, je leur parle de smoked meat, de bagel et de poutine (parler bouffe c'est vendeur ici). Certains vont peut être rire du fait que je mentionne la poutine mais sachez que ce fast-food québécois commence à être connu à New York. Et si on la retrouve à New York ce n'est qu'une question de temps avant qu'on la retrouve à Tokyo. Ça prends pas grand chose ici pour partir une mode. Tenez, on fait encore la ligne pendant deux heures à Shinjuku juste pour déguster un beigne Krispy Kreme.

Bon voilà pour la Métropole. Un jour j'écoutais un collègue de travail de Toronto s'adonner au même exercice avec un autre client. Quand vint le temps de décrire sa ville il n'avait rien d'autre à dire que Toronto possédait la plus haute tour du monde. Puis, après un silence plutôt embarassant (si je ne m'abuse j'ai cru entendre des crickets) il ajouta que la neige en hiver donnait un certain charme à la ville. Voilà, c'est tout! Ouin... admettez que c'est pas très convaincant. Pas d'Olympiques, pas d'Expo, pas de course Formule 1, pas de traits particuliers qui caractérisent les habitants, pas de bouffe susceptible de piquer la curiosité des Japonais, pas d'événements majeurs prisés (le seul festival des films qui compte ici est le festival de Cannes).

Je suis l'actualité de très près et je sais que Toronto a de l'ambition et voit grand pour l'avenir. C'est une ville qui essaye tant bien que mal de se défaire de son image "boring" et qui aimerait certainement détrôner Montréal pour le titre de la ville la plus excitante au Canada. Elle souhaite aussi grandement accroître sa visibilité sur le plan mondial. Cette ville possède des ressources financières et politiques importantes et elle a le moyen de ses ambitions. Faut pas se le cacher ça va jouer dur et c'est Montréal qui risque d'écoper. Toutefois, il reste bien du travail à faire. Ce qui fait qu'une ville se démarque par rapport à une autre, notamment sur le plan culturel, c'est aussi ses habitants. Or, je vois mal les Torontois se métamorphoser du jour au lendemain. Finalement, je crains que mon collègue de travail sera à court d'idées bientôt lorsque viendra le temps de vendre sa ville avec la tour du CN pour seul argument. C'est qu'à Tokyo on s'apprête à construire la tour Sumida. Elle sera haute de 610 mètres, soit 57 mètres de plus que la tour du CN. On pourra notamment la voir d'Edogawa. Pauvre tour Funabori, elle paraîtra si petite!

sumidatower

Publicité
Commentaires
Un gars à Edogawa
Publicité
Un gars à Edogawa
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 100 237
Publicité