Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gars à Edogawa
Archives
21 décembre 2007

Le mystère Rinkai-cho et Seishin-cho

Aujourd'hui j'ai décidé de mettre un terme au mystère Rinkai-cho et Seishin-cho. Comme j'avais écrit il y a quelque temps, ces deux quartiers d'Edogawa diffèrent grandement par rapport au reste de l'arrondissement; panoplie de parcs soigneusement aménagés sur un axe nord-sud, tours résidentielles bien espacées, aucune maison individuelle en vue, zone industrielle clairement délimitée, etc... Bref, ce sont deux quartiers planifiés qui contrastent avec le "bordel urbain" typique de Tokyo. Comment expliquer cela?

elm1

Encore une fois mon enquête débute par une randonnée en vélo. Je décide d'emprunter un nouveau chemin pour aller à Funabori. En fait, nouveau chemin, oui et non. C'est que j'avais déjà passé par ces lieux mais en voiture seulement. Plusieurs fois même. J'avais trouvé l'endroit un peu bizarre d'un point de vue urbaniste. Je me souviens même qu'après mon premier voyage au Japon j'avais pris le temps de localiser ce point sur Google Maps. Il devait forcément y avoir une raison.

Revenons à nos moutons. Maintenant je fais le trajet sur la piste cyclable surélevée qui longe la rue. Pourquoi a-t-on décidé de surélever la piste cyclable? Et ce tournant brusque un peu dangereux? N'y-a-t'il pas un ingénieur de la ville qui s'est penché sur ce "problème"? D'ailleurs tout près de ce tournant je remarque la présence d'une grosse roche blanche polie. Tiens, on dirais un monument. Je décide d'y jeter un coup d'oeil et je prends quelques photos. Il y a aussi quelque chose d'écrit mais puisque je ne comprends pas le kanji je prends le texte en photo afin que ma femme puisses le traduire ultérieurement. Il y a aussi une image. Songeur, ça me rappelle quelque chose. Ah oui c'est ça, ma visite au musée du parc Kasai rinkai koen! Ce pourrait-il que je sois présentement sur les anciennes digues d'Edogawa?

pbpad

Je fais des recherches puis un fonctionnaire d'Edogawa m'envoit LA photo qui révèle tout. Veuillez clicker sur la photo qui suit:

Rempli75_95_2

Rinkai-cho, Seishin-cho, tout ça c'est du rempli! Tout comme Kasai rinkai koen d'ailleurs. Un ouvrage monumental, c'est le moins qu'on puisses dire. Donc, à la vue de ces photos satellites j'aimerais émettre ma propre hypothèse quant à un autre mystère: cette pyramide près des toilettes de l'Egypte antique, ne serait-ce pas un monument témoignant de l'aspect colossal du projet de remplissage, un peu comme le représente la pyramide de Khéops? On ne le saura sans doute jamais mais on peut quand même méditer là-dessus. Officiellement, voici le monument commémorant cet imposant projet de remplissage. Il est situé dans le sud de Seishi-cho.

mrsc

Voici une autre vidéo de l'ancienne digue, prise plus au nord près du stade de baseball d'Edogawa.

Maintenant, voici une vidéo qui a été prise à bord d'un train de la ligne JR Keiyo, entre les stations Mahama et Kasai rinkai koen. A la sixième seconde on peut voir Nagisa-newtown, d'imposantes tours résidentielles blanches situées à Minami-kasai également bâties sur du rempli. De la vingt sixième à la cinquantième seconde on peut apercevoir le groupe Kosha-hime, également situé à Minami-kasai. Le reste de la vidéo montre la zone industrielle de Rinkai-cho.

Je ne possède malheureusement pas de photos de la progression des travaux, ou du chantier comme tel. A force de multiplier les contacts ça viendra peut-être un jour. Par contre, je pose parfois des questions à mon entourage ou à des résidents du coin, à savoir s'ils se rappellent de l'époque où Rinkai-cho et Seishin-cho étaient couverts d'eau. Etonnement, beaucoup malheureusement ne s'en souviennent plus.

elm2

***Pending English translation***

Publicité
Commentaires
Un gars à Edogawa
Publicité
Un gars à Edogawa
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 100 236
Publicité