Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gars à Edogawa
Archives
1 janvier 2009

Nouvel an au temple Horenji 法蓮寺

Pour une deuxième année de suite j'ai passé les premiers instants de l'année 2009 au temple bouddhiste Horenji, près de la maison de mes beaux-parents à Ukita. Ce fut une expérience plus agréable, il faisait moins froid que l'année passée. J'avais également plus l'esprit à la fête. Quelques heures auparavant j'avais pris une marche le long de la rivière Shinkawa afin de dissiper les vapeurs d'alcool; c'était anormalement calme dehors. J'étais seul. Les gens étaient probablement fixés devant la TV à regarder les nombreux programmes de fin d'année. Ici ces émissions sont plutôt axées sur la musique (au Québec c'est l'humour qui prédomine). De retour à la maison j'ai fait un petit somme, puis vers 23:45 nous sommes allés faire des prières au temple. J'ai renoué avec mon fameux voeu de voir le Canadien de Montréal gagner leur 25e coupe Stanley. J'ai pas pris de chance pour le centenaire du club, l'été dernier j'ai même écrit mon souhait sur une plaquette de bois au temple Meiji à Shibuya! On est partisan ou on ne l'est pas. Après une courte nuit de sommeil je suis retourné à Horenji le matin. Le soleil était radieux en ce 1er janvier 2009.

Maintenant quelques explications en ce qui à trait à la vidéo. Lorsqu'on fait sonner la cloche on vous remet ensuite une enveloppe contenant un "omamori" (お守り), genre de porte bonheur que l'on garde pour une année (voir photo). On célèbre l'année de la vache (derrière le porte bonheur on retrouve le sceau officiel de Horenji). Lorsque l'année 2009 achèvera il est de coutume de brûler le porte bonheur. Voilà pourquoi il y a un feu sur le site. Les temples shinto observent également cette tradition.

Omamori_2009

Demain j'irai jouer au pachinko avec le beau-frère. Espérons que je serai chanceux comme l'année passée!

Publicité
Commentaires
Un gars à Edogawa
Publicité
Un gars à Edogawa
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 100 226
Publicité