Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gars à Edogawa
Archives
25 février 2009

Les Japonais et le golf

Tokyo_Metro_Manner_Poster

On retrouve dans le métro de Tokyo des affiches où figure une situation dans laquelle un, ou des usagers, causent des désagréments aux autres usagers du transport en commun. Evidemment, le but recherché est de promouvoir les bonnes manières, ou du moins sensibiliser les quelques fautifs. Le tout est rendu avec une légère touche humoristique. Ces affiches, on les reconnait assez facilement; elles sont de couleurs jaune, noir et blanc. De plus, on y retrouve habituellement un personnage hagard aux yeux nébuleux qui observe la scène impuissant. Pour voir la liste complète de ces affiches veuillez clicker ici. Une nouvelle est à l'honneur à chaque mois. Celle qui est en haut date de juillet 2008. Elle m'a bien faire rire, et pour cause: c'est fou comment les Japonais adorent le golf!

En plusieurs occasions j'ai vu des gens qui pratiquaient leur élan de golf dans les toilettes publiques, sur les quais des stations de trains ou de métros, dans les parcs, sur les digues, sur le top des buildings. Bref un peu partout. Généralement ils s'exercent avec un bâton imaginaire, mais un parapluie peut également s'avérer un bon substitut! Selon mes recherches le golf fut introduit au pays du soleil levant vers le début du XXe siècle. Il a graduellement gagné en popularité, si bien qu'aujourd'hui on retrouve de millions d'adeptes, entre 2000-3000 terrains sur l'archipel, et de nombreux magasins vendant des articles de golf! C'est d'autant plus fascinant, car il en coûte "une petite beurrée" pour s'éxercer sur un 18 trous. Inutile d'ajouter qu'être membre d'un club privée n'est vraiment pas à la portée de tous. Afin de calmer l'ardeur de certains amateurs, et puisque l'espace fait défaut à Tokyo, on retrouve des "driving range" à l'intérieur même de la ville. Impossible de les manquer; la grosseur des structures étonne. Le driving range qui figure sur la photo en bas est situé dans le secteur Funabori à Edogawa-ku.

Driving_Range_Funabori

Au Canada, ce n'est pas les terrains de golf qui manquent. Tiens, ça me rappelle une histoire que j'avais lu dans un journal local de la rive-sud de Montréal il y a plusieurs années; on y racontait qu'un retraité japonais s'était établit à Longueuil, tout près du terrain Parcours du Cerf. Le monsieur racontait comment il était au paradis puisqu'il jouait une ronde à chaque jour. Il disait aussi qu'il ne pouvait pas se permettre de mener ce genre de train de vie au Japon. C'est un fait. Par contre je ne sais ce que le monsieur faisait en hiver, à l'époque le Nintendo Wii Golf n'existait pas!

Publicité
Commentaires
Un gars à Edogawa
Publicité
Un gars à Edogawa
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 100 241
Publicité