Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gars à Edogawa
Archives
13 mars 2009

Exposition à Green Palace

Green_Palace_Header

On retrouve au nord-ouest de l'arrondissement le magnifique centre culturel Green Palace Hall (près de la station Shinkoiwa). C'est tout près du Kuyakusho (Edogawa City Office). On y présente au 4e étage de l'établissement une exposition de vieilles cartes et photos aériennes d'Edogawa-ku. Le tout prendra fin le 22 mars. En gros, on voit comment la région a changé au fil des temps. Il y avait une immense photo aérienne d'une section de l'arrondissement qui datait de 1985. Voici la photo ci-bas. La "shuto express" -autoroute surélevée entre les rivières Arakawa et Nakagawa (à droite) était alors en construction. Un immense chantier.

Green_Palace_Exhibition_2

Edogawa-ku à vraiment changé au XXe siècle. J'ai remarqué qu'il y avait plus de canaux et de rivières qui sillonnaient les parages autrefois. J'aurais aimé mettre la main sur une de ces cartes afin de voir ce qui est advenu de ces anciens cours d'eau; je serais curieux de savoir si ça a influencé le paysage urbain au même titre que les anciennes digues par exemple. A mon avis, si je me fis à ce qui est arrivé ailleurs à Tokyo, ils ont servi de tracé pour nombre de routes qu'on retrouve aujourd'hui. J'en aurai le coeur net un de ces jours. Pour l'instant j'ai quand même pu mettre la main sur une carte de l'arrondissement qui indique l'emplacement de sites historiques. Ça va sûrement me servir!

Green_Palace_Exhibition_1

Il y a aussi une exposition permanente d'histoire locale sur place, similaire à ce qu'on retrouve au Edo-Tokyo Museum, mais en vraiment plus petit. On y exhibe entre autres des objets découverts lors de fouilles archéologiques effectuées dans le nord de l'arrondissement (Koiwa). Aussi, on peut se procurer des volumes de l'histoire d'Edogawa-ku. Seul hic; c'est en japonais. Déchiffrer le tout va me prendre une éternité. Je me suis plutôt rabattu sur un livre de légendes d'ici. Ça promet.

Share/Save/Bookmark

Publicité
Commentaires
1
Ainsi c'est toi qui était althea1979! En passant, je me suis procuré le bouquin en question; très intéressant en effet! Dommage qu'on y parle pas d'Edogawa par contre. Quand même, y'a des trucs que je voulais savoir à propos des secteurs Nihombashi et Tsukigi. Ça va me faire de la bonne lecture dans le train. Salutations!
T
salut Jean-Yves,<br /> <br /> je viens pas souvent te lire donc quand je viens j'essaie de t'ecrire qq chose!<br /> voila, tu ecrit a propos des changements dans le paysages, des cartes, etc. J'ai pense que ce bouquin qu'on trouve dans presque n'importe quelle librairie. Vois par toi meme avec les images, mais c un livre ou il y a des cartes de l'epoque d'edo (絵図) couple avec les cartes actuelles du meme endroits. Avec notemment des information sur ce qu'il reste de l'epoque d'edo. Malheuresement, a l'ouest ca depasse a peine la Yamanote (rien apres Okubo) et a l'est ca depasse pas Kameido. <br /> <br /> http://www.jbox.com/PRODUCT/STU079<br /> <br /> A bientot,<br /> <br /> Thomas
Un gars à Edogawa
Publicité
Un gars à Edogawa
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 100 241
Publicité