Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gars à Edogawa
Archives
22 mars 2009

Hanami 2009: préparatifs et retour à 2008

On le sait bien, le hanami (花見) est un événement prisé ici au Japon. Il y a même des férus d'hanami qui parcourent le pays au complet afin d'assister à la progression des fleurissements des arbres cerisiers du sud au nord. De Kyushu à Hokkaido donc; il faut le faire quand même! Au moment où j'écris ces lignes les sakura ont déjà fleuri dans quelques secteurs de Kyushu et Shikoku, au sud de Tokyo. Voici 2 sites que je consulte régulièrement ces temps-ci, ils indiquent les prévisions des fleurissements: le site du Japan National Tourism Organization et Ohanami tokushu 2009. Je me suis également procuré une carte de l'arrondissement qui indique l'emplacement des meilleurs sites-même si je les connaîs déjà! Je suis en attente de la carte version Web.

hanami_edogawa_ku_poster

Il va sans dire, je suis moi-même devenu un fervent amateur de l'événement. Pour toutes sortes de raisons; en outre, cette courte période à une haute teneur symbolique. Elle est propice à des réfléxions de toutes sortes. La brièveté du phénomène ajoute une touche particulièrement spéciale, fait en sorte qu'on doit apprécier le temps présent plus que jamais. De plus, le paysage est plus coloré que d'habitude et ça fait de belles photos! Les gens ont le coeur léger, un peu comme au Québec lors des premières journées chaudes annonciatrices de la fin de l'hiver.

Au cour des derniers mois j'ai fait quelques réfléxions quant à ma couverture du hanami en 2008. Je me souviens d'avoir parcouru l'arrondissement un peu comme un écervelé. C'était tout à fait normal dans les circonstances puisque j'en étais à ma première expérience. Je n'avais pas beaucoup de temps disponible également; ça se reflétaient sans doute dans mes billets écrits à la hâte, tant aussi bien que je parfois je me pose des questions quant à mon fameux top 3. Mes critères étaient un peu flous et avec le recul je m'aperçois que je n'ai pas passé assez de temps sur certains sites. La météo a possiblement influencée mon jugement. D'ailleurs, lors du bilan 2008 j'avais déjà exprimé mon désir de faire les choses différemment pour 2009, et c'est justement ce que compte faire; vivre le hanami d'une façon plus paisible, passer plus de temps à admirer le paysage qu'à prendre des photos (il sera difficile de résister à la tentation). Cette année j'ai même demandé des vacances additionnelles au travail pour profiter pleinement de la chose. Toutefois, ma demande a été rejetée pour la fin mars, faute de personnel (les temps sont durs ici aussi). J'ai maintenant les doigts croisés pour le début d'avril. En gros, la qualité de ma couverture de l'édition 2009 sera conditionnelle aux journées libres que j'aurai. Sinon, j'irai passer la majeure partie de mon temps à Recreation koen.

Parlant de Recreation koen, lorsque les sakura auront fleuri dans le secteur je soulignerai l'événement à ma façon ici sur mon blog. A bientôt!

Share/Save/Bookmark

Publicité
Commentaires
Un gars à Edogawa
Publicité
Un gars à Edogawa
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 99 981
Publicité