Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gars à Edogawa
Archives
30 juin 2009

L'empire du soleil couchant

Sunset_MK_RKC

Quand je vous disais que les couchers de soleil sont souvent spectaculaires ici. La scène fut captée début juin. En réalité, le soleil était rouge à ce moment précis, mais la caméra a vu les choses différemment. C'est quand même joli. A chaque fois que j'assiste à des couchers de soleils semblables ça me rappelle un peu un épisode des Mystérieuses cités d'or, lorsque Esteban et ses compagnons découvrent la première cité d'or -qui en fait n'en est pas une, puisque c'est une illusion provoquée par le soleil. Eh bien c'est un peu comme ça ici; tout à coup tout devient si orangé, on se sent presque transporté dans un monde différent. Puis quelques minutes plus tard c'est l'obscurité... Les complexes résidentiels qu'on voit sur la photo sont situés à Rinkai Cho (ouest de Minami-kasai), de l'autre côté de la Kan-nana. Il y a déjà eu un temps où il n'y avait pratiquement rien autour de ces immeubles (fin années 70?). En fait, tout ce qui est à gauche des immeubles est le résultat de remplissage. 

immeubles_RK 

Je crois que cette photo fut prise à partir d'une tour de Nagisa Newtown. Maintenant, si on regarde dans la même direction, à partir du même emplacement, ça ressemble à ceci (la photo fut prise en 2008). Les immeubles ont poussé comme du mauvais herbe! La construction d'immeubles dans le secteur continue, il y a plusieurs projets en cour de réalisation. Mais on est loin des années 80.

Alors, le Japon: pays du soleil levant ou du soleil couchant? Je vous invite à aller jeter un coup d'oeil sur le blog Le Japon c'est fushigi. Carl-san travaille en ce moment sur une série de billets intitulée "Un empire qui se meurt". Dans la section "Un Japon vieillissant et stagnant" il y a une vidéo intitulée "Japan: Robot Nation". Pour quiconque est moindrement familier avec le sujet il n'y pas grand chose de neuf dans là-dedans, mais le rendu est bon. J'avais déjà vaguement abordé le sujet lors de la genèse de mon blog. Il ne faut pas oublier que le Québec aussi va devoir gérer la décroissance démographique avec des problèmes qui lui sont particuliers. Ici, à Minami-kasai, jeunes familles et enfants sont forts nombreux. Les histoires de vieillisement de population demeurent plutôt abstraites. Par contre, un peu plus au nord, dans des endroits comme Ukita par exemple, là les vieillards sont fréquents et les enfants se font plus rares. Le voisinage va grandement se modifier éventuellement.

Publicité
Commentaires
P
Sympa les couleurs en effet.
Un gars à Edogawa
Publicité
Un gars à Edogawa
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 100 237
Publicité