Le Japan Society of Civil Engineers a récemment décerné un prix d'excellence à Edogawa-ku pour son stationnement de vélos automatisé à la station Kasai. C'est la première fois qu'un projet initié par un arrondissement reçoit un tel prix. Selon les dires, il y a eu beaucoup de "pètages de bretelles" dans les bureaux de la ville à la suite de cette annonce. Tant mieux puisque c'est pleinement mérité.

Les fans assidus de ce blog se rappellent sans doute que j'avais déjà écrit sur le sujet, et mis plusieurs vidéo en ligne sur youtube. J'ai eu droit a un petit 15 minutes de gloire avec ces vidéoclips. Je récidive une autre fois avec un montage un peu plus travaillé. De plus, on peut voir ce à quoi ressemble le nouveau terminus d'autobus et la fameuse éolienne qui fournit de l'électricité au site.

Kasai Automatized Bicycle Parking from 1GAE on Vimeo.

Quelques mise-à-jours et informations:

Selon les statistiques, le nombre de vélos stationnés illégalement sur le territoire de la station Kasai est passé de 1358 (2007) à 50 (mai 2009). Les environs également ont vu le problème du stationnement chaotique chuter drastiquement. Bon, il y aura toujours quelques petits malins qui feront mine de stationner leur vélo devant un commerce et prétendre magasiner, pour ensuite filer à la station... Toutefois, dans l'ensemble la situation s'est grandement améliorée.

Un détail que je ne savais pas; le stationnement a été construit en l'espace d'un an et 11 mois. Apparemment cela représente un exploit en soi, puisque normalement le double est requis pour la construction d'un tel projet.

Le projet de Kasai étant concluant, l'arrondissement a décidé de doter les stations Hirai et Ichinoe d'infrastrustructures semblables. Bonne nouvelle donc pour les résidents! Des améliorations seront aussi apportées aux stationnement de vélos de Nishi-kasai et Mizue, mais il n'est pas encore question d'automatiser le stationnement pour vélos. Le gars à Edogawa aura les dossiers à l'oeil pour le plus grand plaisir des amateurs d'infrastructures pour vélos, car on me pose souvent des questions sur le sujet. Voici en prime un croquis du projet à la station Hirai.

Hirai_Jitensha_Parking_croquis

Finalement, bientôt il sera possible de louer des vélos à la station Kasai et les autres stationnements automatisés pour vélos. Je vais revenir sur ce sujet très bientôt.

Ah oui, avant que j'oublie, une petite anecdote pour terminer ma chronique dans l'humour. Quoique rare, il arrive parfois que des comiques, généralement des ados dont l'intelligence est supérieure à la moyenne, décident de descendre la rampe en conduisant leur vélo au lieu de marcher à côté comme il se doit. Eh bien il y a quelques jours, après que j'avais tout bonnement stationné mon vélo et que je me dirigeais vers la sortie, j'ai eu la chance d'observer en direct devant moi un de ces clowns se casser la gueule en tentant de faire la manoeuvre. Ce fut un classique! Evidemment, sur place j'ai fein l'indifférence comme un bon Japonais, mais le type avait vraiment fait ma journée.. Dommage que je n'ai pas ça en vidéo...