Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gars à Edogawa
Archives
20 septembre 2009

La maison de Tajima

Tajima_nanushi

Durant la période Keicho (1596-1615), un samouraï nommé Hotta Zusho décida de s’établir dans le secteur Ichinoe Sinden (Ichinoe-est) pour le compte de la famille Tajima (qui elle habitait plus au nord). Il défricha les terres, cultiva le riz, et il prit aussi le nom de la riche famille qui le commanditait. Les années passèrent et les descendants du Samouraï Tajima occupèrent toujours la place centrale dans le secteur; celle du "nanushi" -chef de village. La résidence familiale fut agrandie à maintes reprises, la dernière modification d'importance date de la période Edo avec l'ajout des grandes portes.

Edogawaku_nanushi_map

Site historique depuis le 13 janvier 1981, la maison de Tajima est la seule du genre à Tokyo. On peut la visiter tous les jours de la semaine (10:00-16:00), sauf le lundi et le mercredi (et aussi lors de la période du nouvel an -28 décembre au 8 janvier). La famille Tajima, qui habite dans une grande maison moderne à côté du site historique, l’utilise parfois pour des activités familiales. Il en coûte 100 yens pour la visiter.

Ichinoe_nanushi_depliant

Paraît qu’il y a beaucoup d’enfants qui viennent jouer dans la maison après l’école. Généralement, c’est assez calme. Les visiteurs étrangers sont assez rares et leur présence suscite la curiosité, car très peu de gens, même Japonais, connaissent l'existence de ce lieu. Quant à moi, j’ai visité la maison à deux reprises. La première fois c'était une demoiselle qui gardait la maison. Elle était très sociable et parlait couramment l'anglais. Ma deuxième visite fut un peu plus laborieuse; j'avais affaire avec un homme un peu vieux et méfiant. Il est devenu plus amical et bavard lorsque je lui ai parlé en japonais. Je passe parfois dans le secteur, c’est assez facile à repérer; il suffit de suivre l’autoroute 7 direction est et un coup on traverse la Shin-Nakagawa il faut regarder à gauche. Quand on voit une concentration anormale d’arbres et de verdure, c’est là.  Attention aux moustiques, ils sont particulièrement redoutables dans le secteur et ils semblent bien apprécier le sang canadien!

Voici mon album photos su Flickr.

1GAE_Photostream_Ichinoe_na

Publicité
Commentaires
1
Oui, je crois que chaque arrondissement met en branle ce genre d'initiative. Il y a un centre nommé Green Palace à Edogawa-ku; on y retrouve beaucoup d'infos d'ordres historiques, de même qu'un musée ou l'on expose des trouvailles archéologiques (Koiwa et Hirai sont les endroits les plus vieux de l'arrondissement). Même que j'ai vu un set de 5 bouquins sur l'histoire complète d'Edogawa-ku. Hélas, je ne lis pas le japonais, et je crois que ma femme ferait un burn out à traduire le tout! Quand même, dernièrement j'ai aperçu dans une librairie une nouvelle collection de livres avec des photos d'archives des différents arrondissements de Tokyo. Le livre d'Edogawa-ku va sortir le 3 octobre prochain (hehehe devine qui est sur la liste d'attente pour recevoir en primeur le livre). Ça promet! <br /> <br /> J'ai plusieurs sujets du genre en banque pour mon blog. J'ai même débuté la rédaction de quelques billets (pas un jeu de mots ;). Malheureusement, le temps manque toujours. Je dois constamment mettre des projets sur la glace. Tu en sais certainement quelque chose -depuis 3 semaines! <br /> <br /> En tout cas, merci pour ton commentaire. Et oui, c'était bien de se rencontrer finalement en personne! Wow, 1 an depuis ton premier commentaire. Il faudrait bien causer plus la prochaine fois. Moi je ne connaîs pas trop Shinjuku; peut-être que tu pourrais partager tes découvertes!
T
Excellent article! shinjuku-ku a publie une brochure "shinjuku cultural assets" avec plein d'endroit historique a visiter a ushigome, ochiai, ichigaya, yotsuya et pres de la gare de shinjuku, biensur. Je me demande si tout les arrondissements de Tokyo font la meme chose. Si c'est le cas, tu pourras encore nous preparer d'autre articles interessant comme celui-ci.<br /> Comme tu vois, je continue de me passioner pour les vieilles choses, cartes, histoire, etc. Depuis debut septembre, j'assiste a des conferences en japonais sur l'histoire/l'archeologie. <br /> Merci encore pour ton article.<br /> <br /> PS : c'etait amusant de se rencontrer pour la premiere fois cette semaine alors que mon premier post date de septembre 2008.
Un gars à Edogawa
Publicité
Un gars à Edogawa
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 100 207
Publicité