JO_Tokyo_2016

C'est finalement Rio qui organisera les Jeux olympiques de 2016. La candidature de Tokyo était pourtant très solide à tous les niveaux, contrairement à... Plusieurs avancent que la question de l'alternance des continents aura eu raison de la capitale nipponne. C'est fort possible, mais au fil des temps les JO sont devenus le théâtre de surenchères politiques; et voilà un tableau auquel les Japonais ont beaucoup de difficultés à jouer, du moins sur le plan international. De plus, l'allié américain soutenant le candidature de Rio après la défaite de Chicago est bien révélateur.

J'étais trop jeune pour vivre les JO de Montréal en 1976, mais j'en ai entendu des histoires! J'aurais bien aimé les vivre ici à Tokyo, même si ce n'est plus ce que c'était. Pour dire la vérité j'ai à peine regardé les JO de Beijing, même si j'étais avantagé sur le plan fuseau horaire. La candidature de Tokyo avait quelque chose que j'ai trouvé pratique; faire du neuf avec du vieux. Quand on sait ce qui advient des infrastructures olympiques après les JO... Ceut été peut-être une inspiration pour Montréal.

Pure "coïncidence", le stade athlétique d'Edogawa-ku à Rinkai Cho fut rénové récemment. De plus, d'après le journal local, les épreuves de natations auraient eu lieu à Kasai rinkai koen. Voici un croquis ci-dessous du site qui était projeté, et qui est maintenant tombé à l'eau!

Kasai_r_k_Nanation_2016