Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gars à Edogawa
Archives
18 octobre 2009

Myoukenjima: l'île mystérieuse -1

Myokenjima_intro

Tout jeune j’habitais sur une base militaire non loin de Montréal. Il y a avait dans le fin fond d’un champ, derrière les habitations familiales, une genre de petite cabane en brique qui était hors d’accès. Il y avait une clôture en barbelée qui délimitait la base, puis une autre autour du cabanon en question. On avait beau s'en approcher, le minuscule bâtiment restait toujours éloigné. De quoi à alimenter les imaginations fertiles des enfants.

Je me souviens d’un certain vendredi après-midi il y a de cela très longtemps où une bande de gamins et moi étions là à glaner et à se conter des histoires de peurs à propos de ce cabanon. Dans le contexte de la Guerre Froide, nos histoires faisaient souvent références aux Américains, aux Russes et à des trucs militaires. Nous connaissons tous les refrains des histoires d'enfants: "j’ai entendu dire que…",  "mon père m’a dit que…",  "apparemment…", "l'autre jour j'ai vu un homme y entrer et il n'est jamais ressorti..." De fil en aiguille il n'y avait plus de doute: le cabanon était l'entrée d'une base secrète souterraine. Evidemment, l'endroit n'avait probablement rien de spécial, abritait possiblement seulement un transformateur, mais à force de se compter des peurs notre histoire avait pris des proportions gigantesques!

Pourquoi cette anecdote du passé? Parce que à l'est d'Edogawa-ku il y a une petite île mystérieuse au milieu de la rivière Edogawa. La première fois que j’ai passé à côté du site c'était lors d’une randonnée en vélo. Je me souviens comment mon imagination de gamin s’était aussitôt activée à la vue des établissements industriels qui parsemaient le site: "ah, voilà une base secrète"! Ce n’était pas du tout sérieux, même que je ricanais dans ma barbe. C'était justement un clin d'oeil au passé. Par contre, la vérité est qu'il y a bel et bien une aura mystérieuse qui entoure cette île. Il y a une force qui nous y attire, mais en même temps on ose pas trop. Je me disais qu’un jour j’étais pour y jeter un coup d’œil de plus près. Puis le projet est disparu de mon radar pendant de longs mois. Le brouillard.

Puis, un jour ma femme m’a montré une publicité. C'était à propos d’un restaurant situé sur l’île Myouken. "Quoi, il y a un restaurant sur cette île?", m'étais-je exclamé. Pourtant l'endroit ne semblait pas très accueillant et difficilement accessible. Je me disais que ce n'était pas sérieux, que les clients devaient se faire rares, etc... En effectuant plus de recherche sur Myoukenjima j’appris que je n’étais finalement pas le seul qui trouvait que cette petite île avait un je ne sais quoi de spécial. En effet, quelques blogueurs japonais avaient également eu une drôle impression lors de randonnées dans le secteur. Même qu'un d'entre eux mentionnait qu’il regrettait d’avoir écrit sur le sujet puisqu’en faisant cela il contribuait à tuer un peu le mystère…  Et c’est là que j’ai repensé à mon histoire.

à suivre...

Publicité
Commentaires
1
haha, la fameuse cabane! Meme le champs derriere la maison etait une source inepuisable d'histoires. Tout ce secteur a completement change maintenant. Il ne reste que des souvenirs... Les tambours; ca ajoutait au suspense, hein? Merci pour les commentaires. D'ailleurs, je serais curieux si d'autres personnes se souviennent de cette cabane.<br /> <br /> En passant, j'ai des problemes d'ordi, je vais devoir reinstaller le OS. Les brouillons sont sauves, mais je vais perdre beaucoup de photos et des graphiques. Ca m'apprendra de faire des backups espaces... La suite de Myoukenjima quand meme pour bientot.
Z
C'est comique, car cette petite cabane était tellement mystérieuse et tu réussissais tellement à me faire peur avec tes histoires. De plus, des fois nous entendions des bruits de tambours ou autres et tu ramenais toujours le tout à cette cabane mystérieuse. lol! <br /> <br /> Je suis contente d'apprendre que ton imagination d'enfant est encore là et que tu puisses encore une fois me la partager malgré la distance!
Un gars à Edogawa
Publicité
Un gars à Edogawa
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 99 981
Publicité