Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gars à Edogawa
Archives
8 février 2010

Un gars à Shibuya! - 1

1GA_SBU_1

J'ai entamé la rédaction de ce billet en septembre 2007. En le retravaillant il y a environ un an je l'avais intitulé "Retour à mes premiers amours". La raison pour cela est qu'en janvier 2009 j'étais transféré de nouveau à Shibuya dans le cadre de mon travail.

Les lecteurs de la première heure savent que Shibuya était mon premier lieu de travail à Tokyo. Je me souviens très bien à l'époque, cette frénésie qui s'était emparé de moi à l'annonce du lieu de mon affectation. Puis, avec le temps l'excitation s'était estompé. Et de beaucoup même! Probablement une phase que je traversais. Ensuite, j'ai travaillé à Ebisu pour quelques mois et à Ginza pour un an.

Le retour à Shibuya fut tout un choc; en arpentant le quartier lors du lunch je m'étais senti "vieux" tout d'un coup. Sans blague ça m'a pris un certain temps pour me réhabituer à l'endroit. Je me plaisais bien moi dans l'environnement quadrillé, classique, traditionnel de Ginza! Quand même je me disais qu'un jour j'étais pour publier mon billet sur Shibuya. Mais, un peu paresseux je remettais toujours au lendemain. Sinon d'autres sujets captaient mon attention. Eventuellement je serai transférer ailleurs à Tokyo, mais je ne sais pas quand. C'est donc le temps ou jamais!

L'arrondissement Shibuya-ku est situé dans le sud-ouest de Tokyo. En gros, l'endroit est reconnu comme un centre majeur de la mode au Japon, un carrefour commercial et culturel dont la réputation n'est plus à faire. Il y a aussi plusieurs compagnies TI qui ont pignon dans le coin. Dès qu'on y met les pieds on s'aperçoit très rapidement que ça respire la jeunesse, même si les "salarymen" font aussi partie du paysage. En fait, on trouve pas mal de tout là-bas. La foule dégage une énergie qu'on ne retrouve pas ailleurs dans la ville. Du moins pas de cette ampleur. Des couleurs flamboyantes, partout, surtout l'été, et aussi le bruit omniprésent: camions pubs, protestations lors des weekends, rallye politiques à Hachiko, visites périodiques des gaisensha -véhicules de l'extrême-droite japonaise, employé de McDo qui crie les spéciaux du jour, groupes de musique, nightlife, etc...  Notre attention est sollicitée en tout temps. C'est aussi un endroit où on peut retrouver quelques marginaux, malgré qu'il fut un temps où s'était plus marqué je crois. Mais le vrai spectacle, c'est sans contredit la foule.

D'ailleurs, les gens de la haute finance méprisent la foule de Shibuya, prétextant qu'on y retrouve quantité de jeunes impolis et d'ambassadeurs de la déchéance... Bien mal pris puisqu'un de ces messieurs m'a un jour avoué avoir été un habitué de la place pendant ses années universitaires. Passage obligé de la jeunesse japonaise?

A suivre...

Publicité
Commentaires
Un gars à Edogawa
Publicité
Un gars à Edogawa
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 100 239
Publicité