Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gars à Edogawa
Archives
22 décembre 2010

Bonenkai!

J’adore la période du bonenkai. En gros, c’est le temps des partys de bureau de fin d’année. Entre collègues on essaye d’oublier les problèmes au travail, alors on s’éclate dans les izakaya et l’alcool coule à flot assurément. Le soir les trains sont généralement animés par une atmosphère un peu plus joyeuse; collègues de travail riants aux grands éclats ou bien salaryman solitaire chantant du enka. Puis ils y a ceux qui se trainent péniblement à quatre pattes, résolus à atteindre leur destination -la maison par conséquent. Finalement les plus mal en point sont complètement KO, bien étendu sur un plancher de train, sur un trottoir, dans une station ou dans un buisson. Bref, le genre de chose qui me fait bien ricaner quoi.

Bien que le spectacle du salaryman saoul soit à l’affiche à l’année longue, vous aurez compris qu’il est beaucoup plus fréquent à cette période-ci de l’année. Toutefois, les hommes ne sont pas les seuls concernés. Hier soir sur la ligne Odakyu c’était une femme dans la quarantaine qui peinait à sortir du wagon, et un coup sur la plateforme de grands zigzags et une tête qui se cognait sur les murs et les piliers. La pauvre. Un employé a même dû prêter main forte sans quoi elle aurait probablement tombée dans les rails. Un pronostic ô combien évident, la madame a probablement laissée sa carte de visite peu de temps après, une belle flaque de vomi.

Sur ce, un sketch des  Drifters ザ・ドリフターズ , vieux groupe de comédiens-rock   

Publicité
Commentaires
1
すてきなクリスマスでありますように cher lecteur assidu! En effet, Au Canada je crois que l'ombre des avocats a fait en sorte de les partys sont un peu moins arrosés qu'avant. Mais au moins vous avez amplement le temps de vous reprendre entre Noël et le jour de l'An!<br /> <br /> En congé le 25, mais il faudra se taper un 24 et un 26 de fou! Moi je vais boire une bière spéciale en ton honneur (détail à venir). En te souhaitant une heureuse période des fêtes et surtout une Bonne Année 2011!
K
Merci pour cette vidéo - j'ai bien ri en la regardant :) La tradition du bounenkai existe aussi où je travaille - ici on appelle ça le party de bureau des fêtes (ouais je sais, c'est une "joke platte"), mais j'ai nettement l'impression que l'alcool n'y coule pas autant qu'au japon. <br /> <br /> Sur ce,je te souhaite de passer un très Joyeux Noël en espérant que tu n'aies pas à travailler samedi (c'est bien que ça tombe un w-e cette année, non?) Je vais boire un lait de poule à ta santé, 1GAE!<br /> <br /> Au très grand plaisir<br /> kanadajin
Un gars à Edogawa
Publicité
Un gars à Edogawa
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 100 236
Publicité