Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gars à Edogawa
Archives
8 février 2011

Edogawa-ku: terre vs eau - Arakawa

Arakawa_intro_1

Dans le passé je regardais souvent l’Arakawa d’un air songeur à bord du train Tozai. En résumé il y avait quelque chose d’anormale avec cette rivière. Premièrement, son tracé, ce contournement calculé du centre de la ville. Puis, une suite de petits détails troublants. Comme par exemple pourquoi les bouts de terre Komatsugawa et Hirai à l’ouest font parties d’Edogawa-ku; pourquoi la région du Komatsugawa est séparée en deux (sud de Hirai, nord de Funabori), pourquoi les rivières aux toponymes similaires Nakagawa et Kyu-Nakagawa, etc…

Puis un jour subitement ça m’a frappé, de plein fouet, un flash: si les Japonais étaient capables d’effectuer des travaux colossaux de remplissage, ils savaient forcément tracer la voie des rivières. Après des recherches plus poussées et un coup d’œil rapide sur une vieille carte l’hypothèse était vérifiée: la portion de l’Arakawa qui longe Edogawa-ku est belle et bien une création de l’homme, artificielle donc.

Un peu d’histoire.

La rivière Arakawa prend sa source dans les montagnes au nord de la préfecture Saitama. Historiquement cette rivière capricieuse à causée bien des soucis aux résidents de Edo, Tokyoïtes, qui ont dû composer avec de récurrentes inondations. A l’époque il faut comprendre que la portion de l’Arakawa qui traversait la ville était en fait l’actuelle rivière Sumida. L’inondation de 1910 (Kanto daisugai) fut particulièrement dévastatrice. Les morts et les disparus se comptèrent par centaines et les dommages furent considérables: des milliers de maisons détruites ainsi que bon nombre d’infrastructures -ponts et digues. Aux grands maux les grands moyens les autorités décidèrent finalement en 1911 de construire un immense canal de dérivation afin que pareille catastrophe ne se reproduise plus. Les travaux débutèrent en 1913 sous la supervision de l’ingénieur-civil Akira Aoyama (A). Il avait auparavant participé à la construction du canal de Panama. Le canal de dérivation devait faire 500 mètres de largeur s’étaler sur 21 km.

1910_Flood_Map

Arakawa_Floodway_Constructi

Dommages collatéraux de ces gigantesques travaux, les villages de Funabori, Hirai et Ooki (situés sur territoire actuel d’Edogawa-ku) furent amputés en partie ou carrément rayés de la carte. Le gouvernement dû exproprier 1300 maisons en tout. Les travaux durèrent près de 17 ans et aboutirent en 1930. En 1965 le canal de dérivation prit officiellement le nom d’Arakawa.

Arakawa_CdD_1

Edogawaku_map_1921

Voici une vidéo de l’Arakawa. En toute honnêteté je ne suis pas satisfait du résultat, j’ai tenté quelque chose et ça ne correspond pas vraiment à ce que j’avais en tête. Quelques bonnes prises de vue tout de même et une finition paisible.

Publicité
Commentaires
1
Merci pour le commentaire! Belle vue et on en profite tant que ça dure. C'était surtout bien en janvier, les épisodes de smog commencent déjà à se pointer et à cacher des détails au loin. De là haut on voit très bien comment la baie est assailli par des industries de toutes sortes. On comprend mieux le pourquoi de Kasai rinkai koen.
T
Merci pour le petit historique. Et sympa ton nouveau lieu de travail. C'est si rare de pouvoir profiter d'une belle vue sur la baie...
Un gars à Edogawa
Publicité
Un gars à Edogawa
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 99 979
Publicité