Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gars à Edogawa
Archives
22 mars 2011

Liquéfaction du sol

Finalement, j'ai bénéficié aujourd'hui d'une première véritable journée de congé depuis les malheureux événements qui ont "secoué" le Japon le 11 mars dernier. J'ai fait la grâce matinée, puis je suis retourné à Minami-kasai brièvement l'espace de quelques heures -et de quelques répliques, afin d'écrire ce billet.

Parlant de séismes et de répliques, veuillez jeter un coup d'oeil à cette carte intéractive. Et ça continue!

Plusieurs secteurs autour de la baie de Tokyo, en particulier les polders (terres artificielles) ont subi des dommages résultant de la liquéfaction du sol à la suite du séisme du 11 mars dernier. Le sol instable s'est fissuré laissant sortir une eau sablonneuse-boueuse. Voici une vidéo absolument fascinante prise en direct lors du séisme à Chiba City, pas tellement loin de mon lieu de travail de surcroît!

 

Shin-Urayasu, tout près de chez moi à Minami-kasai, a été particulièrement touché par le phénomène. Pour vous dire comment c'est sérieux, Tokyo Disney est fermé depuis le 12 mars. D'autres vidéos en direct:

 


Dans cette vidéo, un aperçu des dommages à Urayasu.

Quant à Edogawa-ku,  j'ai pris une marche ce matin de Funabori jusqu'à Minami-kasai afin de constater l'état des lieux à Seishin-cho et Rinkai-cho, les secteurs polders du coin (je n'ai pas pu constater les dégâts à Kasai rinkai koen). Hélas ces secteurs n'ont pas été épargné par le phénomène de liquéfaction du sol. Bien que ça ne soit pas comparable à Urayasu, les dommages sont quand même assez répandus. Clickez ici pour voir l'album de photos (ou voir colonne de gauche).

Plus d'une semaine après le séisme les travailleurs ont nettoyé tant bien que mal la plupart des secteurs affectés. D'immenses flaques d'eau et de boue subsistent tout de même. On a bouché rapidement quelques crevasses avec de l'alsphalte et déjà on a commencé à refaire les trottoirs. Toutefois, la dalle a cédé la place à l'alsphalte. Mesures temporaires?

Ça m'a quand même fait un léger pincement au coeur quand j'ai vu que les alentours de la pyramide Seishin-cho étaient endommagés. L'endroit est désormais hors d'accès. Je crains que ce secteur soit défiguré à jamais avec ces travaux d'urgence. Edogawa-ku n'a pas tendance à faire les choses à moitié, car il y a ici un soucis réel pour l'aménagement des lieux. Toutefois, va-t-on refaire une beauté à cet endroit sachant que pareil phénomène risque de survenir à nouveau?

Stronger_Tougher_Than_ever

Publicité
Commentaires
1
Merci pour ton commentaire. En effet, vivre ce phénomène en direct a certainement été une expérience bouleversante pour quelques personnes. Les gens vont y penser 2 fois avant d'acheter des propriétés près de la baie. Je vais consacrer un autre billet sur le sujet car j'ai trouvé d'autres infos et vidéos.
V
c'est tout bonnement flippant !!!!!!!! je n'ai pas eu vent en france de ces phenomenes personne n'en parle !!! merci de nous faire partager ;)
1
Merci pour ton commentaire et merci pour la plogue, j'ai remarque un petit tsunami de visiteurs qui provenait de Facebook!
Z
Tes extraits sont super fascinants. Continu ton beau travail.<br /> J't'aime gros ;) xx
Un gars à Edogawa
Publicité
Un gars à Edogawa
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 100 226
Publicité