Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gars à Edogawa
Archives
7 avril 2011

Nanohana

Nanohana_Recreation_2011_1

J'adore les sakura au printemps, mais j'ai aussi un faible pour les nanohana (colza ou brassica napus). Cette plante fut introduite au Japon au début de l'ère Meiji. Un jaune terre à terre, plus accessible, plus chaleureux aussi car il fait parfois encore frais à cette période de l'année. Un jaune perçant, embrouillant, aveuglant même lorsque les rayons du soleil ont la voie libre.

Les champs de nanohana sont rares dans les parages, il y en a un peu à Recreation koen et dans d'autres parcs à Edogawa-ku, question de jouer avec les couleurs. Près du Kanto il faut plutôt aller en campagne comme à Tochigi ou Chiba par exemple pour en observer de plus grandes étendues. Toutefois au Japon ce sont les préfectures Hokkaido et Aomori qui mènent le classement en ce qui à trait à la superficie consacrée à la cultivation de cette plante.

Et on termine le billet avec un poème célèbre de Bochō Yamamura qui date de 1915,  いちめんのなのはな (ichimen no nanohana), qui est en fait un calligramme d'un champ de nanohana. Vidéo en bas (dommage que la version Nihongo de Asobo ne soit pas disponible)

いちめんのなのはな
いちめんのなのはな
いちめんのなのはな
いちめんのなのはな
いちめんのなのはな
いちめんのなのはな
いちめんのなのはな
かすかなるむぎぶえ
 
いちめんのなのはな
いちめんのなのはな
いちめんのなのはな
いちめんのなのはな
いちめんのなのはな
いちめんのなのはな
いちめんのなのはな
いちめんのなのはな
ひばりのおしゃべり
いちめんのなのはな
 
いちめんのなのはな
いちめんのなのはな
いちめんのなのはな
いちめんのなのはな
いちめんのなのはな
いちめんのなのはな
いちめんのなのはな
やめるはひるのつき
いちめんのなのはな


 

Publicité
Commentaires
N
Hisashiburi desu ne! Je n'écris pas souvent, mais je viens souvent faire un tour sur votre blog.<br /> C'est une bonne nouvelle ça! Au Japon, j'avais trouvé la saison des sakura trop brève. Bonne continuation dans tout!
1
Hisashiburi Noémie. On dirait que le jaune des nanohana hypnotise plus que celui des jonquilles. Je te le souhaite de les voir un jour, et heureusement ça dure plus longtemps que les sakura!
N
Je connaissais bien l'existence des sakuras, mais je n'avais par contre jamais entendu parlé des nanohana. Leur jaune éclatant me rappelle celui des jonquilles. Les images sont magnifiques. J'espère un jour pouvoir les voir en vrai.
1
Merci beaucoup et bienvenu!
1
Oui la réplique était plus forte que d'habitude, nous étions en mode "stand by" puis ça a passé. Ça devient en effet assez énervant à la longue... Mais bon, les répliques se font moins fréquentes quand même.<br /> <br /> Quant au poème, ça dit "champ de nanohana" sans arrêt. Par contre je ne suis pas sûr des autres vers.
Un gars à Edogawa
Publicité
Un gars à Edogawa
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 100 239
Publicité