Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gars à Edogawa
Archives
22 mai 2011

Japon - nouvelles en vrac

On a ressenti quelques secousses dernièrement, somme toute mineures. Juste assez pour que quelques-uns s'excitent sur Twitter. Les répliques moyennes auxquelles nous étions fréquemment assujettis semblent presque choses du passé.

Je tombe parfois sur des articles où on raconte que le risque de séismes majeurs reste élevé au Japon. Titre accrocheur, mais c'est comme si j'écrivais que le risque de tempêtes de neige au Québec reste élevé en hiver. Des milliers de secousses sont ressenties dans l'archipel chaque année, alors ça ne changera pas demain matin. Même chose pour les tsunamis, c'est bien connu la région du Tohoku renouvelle son abonnement périodiquement. Il y en aura d'autres. Toutefois j'ai bien hâte de voir comment on va gérer la reconstruction après le nettoyage. Parlant de construction... Et pour ceux qui ont une âme d'historien je vous propose une lecture un peu longue mais fascinante. Danger in the Lowground: Historical Context for the March 11, 2011 Tōhoku Earthquake and Tsunami (Gregory Smits).

Il ne se passe pas un jour sans qu'une nouvelle page s'ajoute dans le roman d'horreur de Fukushima Daiichi. Il fera plusieurs tomes ce roman puisque c'est très loin d'être réglé cette histoire-là. Voilà un autre sujet dont on aura pas fini de parler de sitôt. En tout cas, je ne regarde plus mes factures d'électricité de la même façon. Le logo de Tepco ressemble en effet à la tête de Mickey Mouse. Voici une photo du tsunami prise à partir de la centrale quelques secondes avant le début de la "tchernobilisation" d'un grand pan de la préfecture de Fukushima.

FD_tsunami

Sans surprise le nombre de touristes au Japon a chuté drastiquement, on parle d'une diminution de l'ordre de 62.5% par rapport à 2010. En voyant les "Hula Girls" à la télévision j'ai subitement repensé à mon billet "Un gars à Fukushima". J'ai su que Le Spa Resort Hawaiians était fermé car il a subi d'importants dommages à la suite du séisme du 11 mars dernier, notamment au niveau de la tuyauterie. Réouverture prévue au mois d'octobre. Je crains qu'on ne se bousculera pas aux portes. Paradoxalement malgré les craintes le magasin d'alimentation Fukushima au Ito Yokado à Higashi-kasai près de chez moi fait des ventes et des profits records! Encore une fois de la lecture à vous mettre sous la dent Spike Japan qui s'est aventuré dans la préfecture lors du Golden Week (blog de qualité, à lire).

Pas d'interruption de courant à signaler à Tokyo, même qu'on a remis en marche quelques escaliers mécaniques dans certaines stations. On craint depuis déjà quelque temps les températures chaudes, pour ne pas dire suffocantes. Au moins ma compagnie a finalement décidé d'aller de l'avant avec le "cool biz". Terminé le port de la cravate pendant quelques mois! Je ne sais pas si c'est l'âge mais je tolère de moins en moins la chaleur, surtout celle de Tokyo.

Publicité
Commentaires
1
Avec l'affaire DSK on parle de séisme politique! Il semble que la secousse affecte aussi les moeurs journalistiques françaises. Quant à Tepco... pas de grandes surprises de ce côté-là. La définition même de compagnie mafia.
V
Ehhhh ouui vous n'avez pas fini avec le nucleaire nous avons appris en France qu'en fait 3 coeurs de reacteurs avaient fondus on nous a fait comprendre a demi mot que Tepco avait menti et donc que le monsieur a la tete de cette usine avait été remercié. Mais je dois dire qu'on n'entends plus trop de nouvelles concernant l'archipel il faut dire qu'ici nous avons l'immmmeeeennnnssssee polémique DSK qui occupe bien des langues et des papiers. Ceci dit tout le monde a conscience que les années a venir au japon ne vont pas etre de tout repos quant a la frequentation pour sur ca remontera tres bientot ;)
Un gars à Edogawa
Publicité
Un gars à Edogawa
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 100 226
Publicité