Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gars à Edogawa
Archives
14 mars 2012

14 mars 2011 - Premiers signes de panique

Sobu_Sen-Out_of_Service
Réveil soudain, jacassement bruyant dans la cuisine. A en juger par l'intonation des voix j'ai vite compris que quelque chose ne tournait pas rond. Ma femme m'a alors informé que la ligne Sobu n'était pas en service, ainsi que plusieurs autres lignes. Après avoir vérifié toutes les options possibles il était clair que je ne pouvais pas me rendre au travail à Chiba. J'ai alors contacté mon manager -qui lui était pris à Yokohama, pour lui expliquer le problème. Je me suis ensuite porté volontaire pour coordonner les activités à partir de la succursale d'Ebisu. Tout ça était de très mauvaise augure.

Sur mon chemin j'ai pu constater que Tokyo tournait au ralenti. Au travail tout semblait calme, du moins au début. Puis des contractuels discutèrent entre eux, tranquillement la grogne s'installait. Je ne suis pas intervenu préférant écouter attentivement. J'ai cru deviner que suites aux événements des derniers jours plusieurs n'avaient pas le coeur à l'ouvrage. La situation à Fukushima préoccupait aussi. D'autres croyaient que la compagnie cachait des informations. Mais quelle information?! Nous étions tous dans le même bateau pourtant.

Pendant la journée il y avait un Britannique qui se pointait souvent à mon poste de travail afin de jaser comme ça. Je l'ai senti un brin nerveux. Puis finalement au milieu de l'après-midi il n'en pouvait plus et il a craqué. Il m'a demandé s'il pouvait annuler ses obligations et prendre congé afin de retourner chez lui pour être avec sa famille. Honnêtement je n'ai pas bien compris la raison de cette panique, mais je n'ai pas insisté. L'heure n'était pas aux mesures disciplinaires bien qu'à ce moment il n'y avait pas de directives spéciales émises par la compagnie.

A vrai dire, j'étais tellement concentré au travail que je n'avais pas encore réalisé l'ampleur du problème au nord. Ceci dit j'essayais tant bien que mal de me renseigner, mais tout n'était que spéculation à ce moment. Malheuresusement le pire était à venir.

Demain: Flyjin

Publicité
Commentaires
1
Bonjour! En fait, les choses se sont répétées aujourd'hui car on eu une grosse secousse de M6.1 en soirée pas très loin de mon lieu de travail. Plus tôt il y avait eu une secousse de M6.8 au nord, au large de Hokkaido (ressentie jusqu'ici)<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère qu'ils vont fermer la centrale Gentilly-2. Les arguments de perte d'expertise ou de diversification énergétique ne tiennent pas la route. Déjà que ça coûte une fortune à construire, à entretenir et à décommissionner une centrale nucléaire, s'il fallait qu'il y ait un problème en plus... Un gros paquet de problèmes pour ce que ça rapporte. <br /> <br /> <br /> <br /> Continuez le combat contre le gaz de schiste et salutations!
M
Bonjour Jean-Yves, <br /> <br /> Avant de réaliser que vous nous rappeliez la terrible catastrophe de 2011, j'ai vu la date de 2012 et j'ai cru que cela venait de se répéter! Le coeur en ascenseur, vous connaissez?<br /> <br /> Les commémorations ont trouvé écho ici aussi, et une manifestation a eu lieu à Gentilly (seule Centrale au Québec) dimanche dernier.<br /> <br /> Bon printemps, chance et bonheur!<br /> <br /> Ginette
Un gars à Edogawa
Publicité
Un gars à Edogawa
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 99 979
Publicité