Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gars à Edogawa
Archives
15 mars 2012

15 mars 2011 - Flyjin

Flyjin_15

Le service fut finalement rétabli sur la ligne Sobu. Cependant il y avait toujours moins de personnes que d'habitude dans le train. Est-ce que les compagnies avaient donné des congés supplémentaires à leurs employés? Je n'en sais rien. Ce fut comme ça pendant plusieurs jours.

Enfin j'étais de retour dans mes affaires à Chiba! Toutefois il y avait encore des lignes de train qui n'étaient pas en service ce qui a fait en sorte que plusieurs contractuels et clients n'ont pu venir. Plus tard nous apprenions que le service de la ligne Sobu était perturbé de nouveau à cause d'un... suicide. Suicides in Japan spiked after March 11 disaster. Décidément nous étions dus pour une autre journée remplie de (mauvaises) surprises.

Il y avait souvent des répliques, réelles ou imaginaires; ah oui parce qu'à force d'avoir des séismes nous avons été plusieurs à souffrir d'un drôle de malaise communément appelé jishin-yoi - ou ivresse de séisme (autre article sur le sujet ici). En gros, les symptômes s'apparentent à la cinétose (motion sickness). Ce fut un véritable calvaire par moment, j'étais souvent étourdi. Au travail mon séismographe est une belle grande plante verte dans le lobby. Si les feuilles ne bougent pas, alors c'est mon imagination!

Plus tard dans la journée une nouvelle a circulé dans la compagnie à l'effet que des contractuels fuyaient le Japon pour retourner dans leur pays. Ça semblait être des cas isolés à ce stade-ci, mais il fallait parer à cette éventualité. Ce fut le début du phénomène Flyjin.

Quoi qu'il en soit j'étais très seul dans ma tour durant la soirée. Il n'y avait que le staff japonais, un ou deux contractuels, et moi. J'avais le feeling d'être le capitaine d'un navire qui coulait.

Demain: La psychose

Publicité
Commentaires
Un gars à Edogawa
Publicité
Un gars à Edogawa
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 100 226
Publicité