Manner-Poster-062012

Les affiches qui encouragent les usagers de trains à faire preuve de civisme sont choses courantes au Japon. Chaque ligne possède sa propre collection et les designs varient chaque année. Les "manner posters" de Tokyo Metro de 2008, 2009 et 2010 connurent un certain succès dans la blogosphère gaijin. J'avais déjà glissé un mot sur ces affiches d'ailleurs. En guise de référence on peut les trouver ici.

En 2011 ce fut le tour des animaux kawaii insignifiants de promouvoir les bonnes manières. Toutefois au grand plaisir de plusieurs cette année Tokyo Metro a récidivé avec les populaires illustrations jaunes-noires-blanches -sans toutefois inclure les personnages paranos aux yeux globuleux. On peut les consulter en cliquant ici.

Quant à l'affiche qui coiffe le billet, c'est celle de ce mois-ci. Le parapluie est évidemment à l'honneur à cause du tsuyu (saison des pluies). Ceci dit il fait un temps splendide à Tokyo présentement. De mémoire je ne me souviens pas d'avoir vécu un mois de juin aussi frais et peu humide comme cette année (et maintenant que j'ai mentionné la chose dame nature va se venger).

On s'amusera peut-être avec les prochaines affiches.