Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gars à Edogawa
Archives
28 mars 2007

Génération Astro

astrocronik

La version française de la série Astro le petit robot est finalement disponible en DVD au Québec, après de longues années d'attente. Bien que je ne compte pas faire de mon blog un repère d'Otaku, il y a des ces sujets qui sont difficiles à ne pas aborder lorsqu'on discute Japon. Bon d'accord, je l'admet, la sortie du coffret est une occasion en or pour moi de vous parler d'un sujet plus personnel.

Je suis issu d'une génération qui a grandi à coups de Goldorak, d'Albator, des Mystérieuses cités d'or, d'Astro le petit robot, etc... J'en passe car la liste est longue. Dire que ces dessins animés ont marqué notre jeunesse est un euphémisme et les nostalgiques sont nombreux. Allez-y faites le test, lors de conversations anodines parmi des 25-35 ans mentionnez un de ces DA et la probabilité de voir des yeux s'écarquiller seront très grandes. C'en est presque magique, sans blague. En plus de nous avoir tenu tranquilles pendant de longues heures, nos yeux rivés à la télévision, ces DA ont également eu une influence sur notre perception du monde, notamment du Japon.

Si les années soixante-dix virent l'émergence du Japon en tant que puissance économique, les années quatre-vingts virent le pays du soleil levant connaître une fulgurante ascension dans le domaine de la techonologie et de la robotique. Le retour d'Astro sur les petits écrans s'inscrit donc dans ce contexte.

Je me souviens qu'il y avait eu beaucoup de "hype" lors de la sortie d'Astro à Samedi-jeunes, sur les ondes de Radio-Canada. Cette émission d'antan, diffusée à tous les samedi matins, était animée par la très sympatique Lison (Lise Marchand). Il y avait même un tirage d'un voyage au Japon afin de mousser les inscriptions au fan club d'Astro. Immanquablement on nous présentait des clips où l'on voyait des chanceux visiter des expositions à caractères technologiques, à Tokyo ou à Osaka, de quoi à impressionner les jeunes et les moins jeunes. Je me souviens même lorsque nous avions des discussions en classe à propos de l'actualité, les discussions devenaient soudainement très animées lorsque le sujet était le Japon.

En gros, quand j'étais jeune nous avions l'impression que le Japon incarnait le futur, qastroDVDue le pays était peuplé de robots ou bien que des trucs de science-fiction devenaient tout à coup réalisables. Evidemment, les illusions tombèrent avec le temps, notamment lors des années quatre-vingt-dix lorsque l'économie japonaise connue de graves problèmes endémiques. Rien n'empêche, le Japon contemporain continu d'éxercer une fascination particulière auprès des occidentaux, notamment dans le domaine des gadgets et de l'électronique. Que ce soit à mon travail ou ailleurs, lorsque les gens apprennent que je vais bientôt déménager à Tokyo on me pose un tas de questions, souvent les mêmes, et qui découlent de cette vision naïve que nous avions tout jeune. Inutile d'ajouter que plusieurs envient ma situation actuelle.

Tout ça pour dire que lorsque je me remémore ces souvenirs de jeunesse, jamais j'aurais imaginé qu'un jour j'étais pour habiter au Japon. C'est quand même fou ce que l'avenir nous réserve parfois. Ceci dit, je compte vous parler d'Astro le petit robot dans une chronique subséquente car je vous réserve une petite surprise. Il faudra tout de même être patient.

1-Astro sur Wikipédia [FR]

2-astroboy-online [ENG]

3-Site officiel [JP]

Publicité
Commentaires
Un gars à Edogawa
Publicité
Un gars à Edogawa
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 100 241
Publicité