Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gars à Edogawa
Archives
23 juin 2011

Edogawa-ku: terre vs eau - les canaux

Réponse: ces rues marquent l'emplacement d'anciens canaux d'irrigation.

Voilà à quoi ressemblait en 1947 les environs des deux photos qui figurent sur mon billet précédent (secteur Sakongawa-est):

1947_1

Le secteur aujourd'hui sur Google Maps. J'ai ajouté le conbini 7/11 à titre de référence puisqu' il y a un lecteur du blog qui habitait pas loin de là :)

1947_2

Le secteur aujourd'hui sur Google Maps.

Terre de fermiers, il fut un temps où le territoire d'Edogawa était complètement couvert de canaux. Puis au XXe siècle alors que l'urbanisation gagnait la partie extrême-est de Tokyo ces canaux furent souvent convertis en égouts et en sites de drainage, pour finalement être asséchés et remplis afin de faire place aux routes et aux projets immobiliers.

Voici une suite de cartes qui montre la progression fulgurante de la disparition des canaux lors du siècle dernier (clickez pour agrandir). Un véritable "nettoyage hydraulique" il va sans dire!

Edogawa_Irrigation_Canals_32-89

Les shinsui d'Edogawa sont en fait des "rescapés" si on peut dire, des canaux (ou rivières) que les autorités crurent bon de garder pour diverses raisons (histoire-mémoire collective, qualité de vie)

Kami_Koiwa_Shinsui_2011-1

Publicité
Commentaires
A
Je suis en Suisse depuis fin Mars et oui les tremblements me manquent. Ici c'est trop calme.<br /> Le Japon aussi me manque. j'y retournerai l'année prochaine je pense.<br /> <br /> Funabori? je ne suis jamais passé par là-bas. J'attend avec impatience tes découvertes.<br /> <br /> Prends soin de ta famille. :)
1
Ah, te voilà! En effet, j'ai voulu rendre les choses plus intéressantes en incluant un coin que tu connaîs bien! On a toujours des séismes, je suis persuadé que ça te manque!<br /> <br /> Je vais déménager un peu plus au nord en septembre (Funabori). Je compte quand même faire mon tour à Minami-kasai de temps en temps ;)
A
Je relis ton blog après quelque mois et je vois qu'on parle de moi :p <br /> <br /> Comment vas-tu? je vois qui tu as déménagé :)
Un gars à Edogawa
Publicité
Un gars à Edogawa
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 100 243
Publicité