Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gars à Edogawa
Archives
17 juillet 2007

The World of Maya, Aztec and Inca à Tokyo

Je suis un grand amateur d'histoire. Je m'intéresse à bien des choses. Toutefois, je peux affirmer sans faute que ma plus grande passion est l'histoire précolombienne, en particulier celle des Mayas. Un de mes regrets lorsque je me suis installé à Tokyo était que je ne jouissais plus de cette proximité géographique que j'avais avec les sites mayas. De Montréal, on est à peine 5-6 heures de vol du Mexique ou du Guatemala. De Tokyo, c'est une toute autre histoire.

Peu de temps après mon arrivée au Japon j'ai aperçu une étrange affiche dans le métro de Tokyo. Un masque maya. Ah bon, on parle de quoi? J'ai donc demandé à ma femme de traduire l'affiche. A ma grande surprise elle m'informa qu'une exposition sur les civilisations précolombiennes aura lieu du 14 juillet au 24 septembre 2007 à Tokyo. Tiens, on dirait que le destin tient absolument à m'accomoder!

Voilà, ma femme et moi sommes allés voir l'exposition The World of Maya, Aztec and Inca hier au Musée des sciences et de la nature, près de la station Ueno. C'était fête national hier au Japon donc j'appréhendais la foule. Mes prédictions furent justes: Plus d'une heure d'attente à l'extérieur du musée. Un coup à l'intérieur on pouvait finalement circuler librement, non? ERREUR, il y a avait une file d'attente du point A au point Z de l'exposition et on avançait très tranquillement. Il fallait parfois jouer du coude, poliement bien sûr. J'ai pu voir tout ce que je souhaitais voir mais c'était par moment plutôt laborieux. Même la boutique de souvenirs étaient pleine à craquer!

Bilan: L'exposition était un peu courte et typiquement destinée à un public japonais (dans le sens incommodante pour les tourites étrangers par exemple-refermons vite la boîte de Pandore). A mon avis, les attractions principales furent trois masques en jadéite provenant du site de Calakmul. Il y avait aussi quelques poteries intéressantes, et un célèbre vase de jade provenant de Tikal. Désolé, pas de photo de l'exposition. J'étais un peu déçu par cette interdiction mais en constatant la quantité de gens sur les lieux je me suis dit que c'était probablement mieux comme ça. Imaginez s'il fallait que tout ce beau monde commence à prendre des photos. Ouf, on serait pas sortie du bois! Vous pouvez tout de même admirer mon "cellulaire Tlaloc" (Dieu de la pluie) en bas.

----------

Everyone knows I'm a History buff. I'm a curious person by nature and enjoy reading about a wide range of subjects. However, I think it's safe to say among all subjects my biggest passion is the Mayan civilization. One of the disavantages I thought about moving to Tokyo was I would need to travel larger distances in order to visit ruins. Mexico and Guatemala are only a few hours away by flight from Montreal. It's a complete different story from Tokyo, you need to plan at least 2 days just for travelling.

Anyway, shortly after my arrival in Japan while I was in a metro station I noticed a strange poster. A mayan mask, great what is it about? I asked my wife to translate what was written on the poster and she then informed me a pre-Columbian exhibition was going to be held in Tokyo from July 14 to September 24 2007. Awesome stuff, seems like destiny is willing to make my life happy. I'm not complaining, keep bringing the good news.

So yesterday, my wife and I went to see The World of Maya, Aztec and Inca exhibition at the National Museum of Nature and Science near Ueno station. It was a national holiday so I had a bad feeling there would be tons of people. My fears revealed to be founded, we had to wait over one hour outside the museum just to get in. Once we were in you'd think you could walk around freely: WRONG, there was a lineup at every display window. I constantly had to fight the crowd to see the artefacts. Even the souvenir shop was jampacked! I still got to see what I wanted to see but still, it was not the ideal situation.

The verdict: I thought the exhibition was short and intended specifically to a japanese public, in the sense that barely any explanations were provided in English. I also noticed that very important details on artifacts were not pinpointed or left out, which leads me to believe perhaps the exhibition was also intended to people who barely knew anything about pre-Columbian civilizations. In my opinion, the biggest attractions were 3 jadeite masks from Calakmul and one famous jade vase from Tikal. Too bad no pictures were allowed inside. At first I was a bit frustrated over this interdiction but I think it was a wise decision after all. Can you imagine all these peole taking pics? I'd still be waiting outside to get in! Nevertheless, you can still admire my Tlaloc-God of rain cellphone below.
      

mayaaztecincaex

expatriate

Publicité
Commentaires
Un gars à Edogawa
Publicité
Un gars à Edogawa
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 100 243
Publicité