Nishi_kasai_headerComme je l'avais mentionné sur mon blog il y a quelques semaines, nous ferons un survol des deux stations de la ligne Tozai sur le territoire d'Edogawa-ku. Aujourd'hui je vous parlerai de la station Nishi-kasai. La station a été officiellement inaugurée le 1er octobre 1979. D'un point de vue architectural ou artistique il n'y n'a rien de spécial à signaler (tout comme la plupart des stations à Tokyo d'ailleurs). On sait que la ligne Tozai traverse Edogawa-ku sur d'immenses piliers. La station consiste donc de deux plate-formes surélevées sur lesquelles on retrouve des aires d'attente climatisées (ajoutées en l'an 2000). Nishi-kasai est en quelque sorte une version légèrement améliorée de la station Kasai, de dix ans son aîné. Aussi, pas de danger de s'y perdre! On est bien loin des labyrinthes du genre station Tokyo ou Shinjuku. Quand même, près de 99629 usagers rentrent ou sortent de la station quotidiennement. Cela correspond à près du double de la station Berri-UQAM à Montréal (la station la plus achalandée de Montréal)! Donc, pas mal pour une "petite station". Voici une collection de photos sur flickr.

I had mentionned in a previous blog entry that I would write about the 2 Tozai line stations in Edogawa-ku. Today the featured station is Nishi-kasai. The station officially opened to public on October 1st 1979. From an architectural or artistic point of view there's nothing to brag about here (same applies with most stations in Tokyo actually). Since Tozai line stands high on huge concrete pillars east of Minami-sunamachi, Nishi-kasai station basically consists of 2 elevated platforms. Therefore, your chances to get lost in there are virtually impossible. Climatized waiting rooms were added subsequently in the year 2000. In my opinion Nishi-kasai is nothing more but an improved version of Kasai station, which was built 10 years earlier. However, keep in mind that on average day more than 99629 people cross the station gates (in and out). That's nearly the double Montreal's busiest station Berri-UQAM gets. Not bad for a small station, not bad at all. Here is a collection of pics I recently posted on flickr.

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Nishi-kasai s'est particulièrement développé dans les années 1970 et 1980 (voir Nishikasai 1974). Les complexes d'habitations ont poussé comme des champignons dans la foulée du grand projet de remplissage à l'ouest et au sud de la station. Autre détail intéressant, Nishi-kasai est également connu sous le sobriquet de "Indian Town". En effet, bon nombre d'Indiens, en majorité des travailleurs en informatique, ont élu domicile dans le secteur avec leur famille. On les retrouve surtout à Seishin-cho, d'immenses complexes d'habitations gouvernementaux (HLM), pour des raisons essentiellement pratique. Il faut dire que louer un appartement au Japon est plus qu'un défi (j'ose même pas énumérer les détails tellement que c'est décourageant). Mais attention quand on dit "Indian Town", faut pas s'imaginer des trucs du genre 95% de la population du secteur est indienne. Ils sont largement minoritaires. Ceci dit on croise plus souvent des gaijin (étrangers) à Nishi-kasai qu'à Kasai.

Nishi-kasai's surroundings drastically changed during the 1970's and 1980's with the building of numerous residential towers (see Nishi-kasai 1974). Of course, the nearby landfill project also contributed in developping the area. Another interesting detail worth to mention about Nishi-kasai is it's sometimes referred to as "Indian Town". Indeed, many computer workers from India and their families have settled around the station. Many live in government owned buildings for practical reason (renting an apartment in Japan is one discouraging adventure). However, even if the area has the nickname of "Indian Town" the Indian community is still very small. I'm guessing from a Japanese point of view this is uncommon. This said I did notice we tend to come accross "foreigners" more often at Nishi-kasai than at Kasai station.

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Autour de la station je me répète on retrouve comme d'habitude une panoplie de commerces, restaurants, ainsi que les fameux pachinko. Il y a également un centre d'achats sous la station nommé Metro Center (dépanneurs, restaurants, magasins à $1 ou ¥100 devrais-je dire-vous voyez le genre). De la station on peut accéder à plusieurs sites dont; Edogwa Sports Center, Edogawa Baseball Stadium (bâti en 1984, capacité de 3994 spectateurs), Edogawa Track & Field Stadium, et Pool Garden. Finalement, comme il se doit voici une vidéo youtube. Remarquez que je commence à m'amuser de plus en plus en faisant ces clips (au grand dam de ma femme)!

Around the station as usual there are stores, restaurants, clubs and pachinko parlors. Nothing new here. There is also a shopping mall underneath the station called "Metro Center". From the station you can access lots of facilities such as Edogwa Sports Center, Edogawa Baseball Stadium (built in 1984, 3994 spectators capacity), Edogawa Track & Field Stadium, and Pool Garden. Finally here is a youtube video of Nishi-kasai station. I'm starting to have fun making them!