Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gars à Edogawa
Archives
5 avril 2011

Liquéfaction du sol - 2

Retour sur le sujet puisque la presse nipponne s'y intéresse un peu plus maintenant (et le gouverneur de Chiba qui tente d'ajouter Urayasu sur la liste des zones sinistrées afin de recevoir de l'argent de l'enveloppe de reconstruction de Tohoku -sans commentaire).

Voici une carte élémentaire des lieux où les dégâts ont été constatés autour de la baie de Tokyo (j'ai ajouté le bleu sur la carte afin de délimiter les zones de dégâts à Edogawa-ku). Je répète que les dommages engendrés par la liquéfaction du sol restent minimes ici comparativement à ce qui s'est produit à Urayasu et Makuhari par exemple (préfecture de Chiba).

Liquefaction_baie_de_tokyo

Avec le temps les zones polders se solidifient. Les régions les plus touchées par le phénomène de liquéfaction du sol dataient d'après la Deuxième Guerre et étaient remplies par des sédiments qui provenaient des fonds marins. Toutefois, parmi les régions dévastées quelques exceptions de taille: Makuhari Messe Complex (pas loin du Costco) puisque la terre avait été drainée, puis mélangée avec du ciment avant même la construction du complexe. Ensuite, le complexe Tokyo Disney* et ses hôtels (à part l'immense stationnement) et l'aéroport Haneda n'ont pas subi de dommages de la sorte puisqu'on a préconisé une technique de compactage spéciale lors de la construction des polders. Voici une vidéo en Japonais avec animation (à 0:24 on peut voir Nagisa Newtown en haut de l'autre côté de la rivière)


sand compact 投稿者 weathersunksprb

Dur coup pour l'industrie immobilière de Chiba, les gens vont y penser 2 fois avant d'acheter une propriété dans ces zones à risque. L'argument des taxes plus basses qu'à Tokyo va en prendre un coup aussi. J'ose pas imaginer combien tout ça va coûter. Finalement une autre vidéo en direct du phénomène à Shin-Urayasu, regardez bien le trottoir qui bouge! 

*Tokyo Disney est présentement fermé afin d'économiser l'électricité (et non à cause de la liquéfaction du sol).

Publicité
Commentaires
1
Merci Pascalf49, voici une autre vidéo: http://www.youtube.com/user/YomiuriShimbun#p/u/48/bvqWrZ3LXaI
1
Il n'y a pas eu de dommage de la sorte à Minami-kasai. Le secteur était marécageux autrefois et le rempli date de très longtemps. Le sol est donc plus stable ici. Le phénomène de liquéfaction du sol à la suite du tremblement de terre 3/11 n'a pas été abordé par de nombreux médias, sinon très brièvement, même au Japon. D'ailleurs, Christchurch en N-Z a souffert du même problème récemment -dans une moindre mesure, et on n'en a pas fait mention.
P
Merci pour cette info, dont on ne trouve trace dans les autres médias ...
V
Bon moi suis toujours impressionnée j'ai montré hier a mon mari il etait scotché .... ca me fait froid dans le dos et en meme temps je me demande quand les mauvaises nouvelles pour "ton pays d'adoption" vont t elles cesser ??? Dans tous les cas je te remercie pour la carte car pour situer c'est pas simple lol et rassures moi ta famille et toi n'habitez pas dans sur ces sables mouvants ???? Aux infos francaises toujours aucun signe de ces phenomenes ... comme quoi on nous sommes bien des pantins mediatiques !
Un gars à Edogawa
Publicité
Un gars à Edogawa
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 100 243
Publicité