03/02/12

Setsubun - Mamemaki 2012

C'est la fête du Setsubun aujourd'hui au Japon. J'étais souvent occupé lors de cette journée les années passées, mais je serai de la partie cette fois-ci. Je vais bientôt me transformer en gros méchant Oni afin qu'on puisse célébrer la tradition du mamemaki!Une vidéo du mamemaki ci-dessous:   Prof: "OK, qui veut lancer des graines de haricots sur le méchant Oni"?Enfants: "Moi, moi, moi"!!! 10 minutes plus tard Prof: "OK, qui veut balayer le plancher du gymnase"?Enfants: silence
Posté par 1GAE à 15:14 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

12/01/12

Ukon

On commence l'année en douceur avec le "ukon" comme thème du premier billet de 2012. Les produits "plein d'suc pis d'colorant" conbini font souvent la manchette sur mon blog, mais cette fois-ci ça sera un peu plus santé. On se calme, une fois n'est pas coutume! Premièrement, c'est quoi au juste du "ukon"? C'est du curcuma en japonais. On prête à cette plante plusieurs propriétés bonnes pour la santé. Je ne vais pas aborder la question en profondeur, mais vous pouvez clicker ici pour une fiche plus complète. Depuis quelques mois je... [Lire la suite]
Posté par 1GAE à 23:29 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
04/12/11

Décembre

Le ciel se faisant plus clair à cette période-ci de l'année, nous avons maintenant droit du matin au soir à une vue splendide du mont Fuji. Un vrai délice visuel! Les photos furent prises à partir de mon lieu de travail.
Posté par 1GAE à 21:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
05/10/11

Higanbana

Les Higanbana (red spider lily) annoncent l'arrivée de l'automne à Tokyo. On en retrouve ici et là dans l'arrondissement, mais pas en grandes quantités.
Posté par 1GAE à 11:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
23/09/11

Roke

Sen City Tower Typhoon Roke 2011 by 1GAE Le passage du typhon Roke dernièrement a causé quelques désagréments dans le Kanto, et ailleurs au pays aussi. Un album photos ici. Entre deux épisodes de pluies torrentielles j'avais réussi à me faufiler à la station de train pour finalement me rendre au travail sans encombre. Toutefois le pire restait à venir.Le tout a culminé fin après-midi et en début de soirée. Pendant environ 3 heures le building vacillait au gré des bourrasques et par moment nous avions l'impression que les... [Lire la suite]
Posté par 1GAE à 21:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
24/08/11

Le r qui cause problème

La pauvre Marie-Claire... Quelqu'un a dû s'étouffer en épelant son nom! Photo prise à partir de la plate-forme Sobu Express de la station Tsudanuma à Chiba. Pour bon nombre de Japonais le français est une langue de rêve, mais côté prononciation c'est un véritable cauchemar. Ça donne souvent ce genre de résultat.
Posté par 1GAE à 20:35 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

20/08/11

Semi

Il y avait de la visite sur le moustiquaire de ma future chambre plus tôt cette semaine. Un "semi" (cigale), symbole par excellence de l'été chaud nippon. Ils ont débuté leur tapage un peu sur le tard cette année, mais ils se sont bien repris depuis quelque temps. On peut les entendre dans cette vidéo que j'ai mis en ligne l'été dernier.
Posté par 1GAE à 00:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
28/06/11

Nuages noirs et jeux de lumière

Cette photo fut prise le 21 juin dernier à partir de mon lieu de travail. Le ciel de Tokyo avait des airs d'apocalypse en soirée; des orages sévissaient au loin vers Saitama. Un spectacle grandiose qui a retenu mon attention pendant de longues minutes. Un autre blogueur a su immortalisé le ciel de la mégapole lors du solstice ici. 
Posté par 1GAE à 00:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
18/06/11

Tsuyu 2011

La saison des pluies bat son plein depuis quelque temps déjà. Météo instable comme toujours, mais côté température c'est franchement plus confortable cette année.
Posté par 1GAE à 10:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
07/03/11

Timing

Les brasseries japonaises ne font pas dans la subtilité à cette période-ci de l'année. Depuis quelques jours déjà plusieurs marques de bières et happoshu arborent pour un temps limité un nouveau design. Rien de majeur, seul l'ajout de quelques fleurs sakura comme on peut le constater sur la photo. ... Des sakura sur les canettes de bière, je me demande bien pourquoi. Ah, ça me revient maintenant: on fait possiblement allusion au hanami qui va se dérouler bientôt, donc temps propice pour la surconsommation... [Lire la suite]
Posté par 1GAE à 09:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]